top of page
Congrès National
de la sage femme libérale

Vous pouvez télécharger le diaporama de votre session DPC

Programme DPC du CNSFL 2021

Programme 73132100081-S1

L'IVG médicamenteuse en ville

BOITE INFOS

Lieux :

Horaires :

Palais des congrès de Versailles
10 Rue de la Chancellerie
78000 Versailles
SALLE COLBERT

9h00 - 12h00

Dates : 

Durée :

jeudi 25 novembre 2021

3 H en présentiel +
1 H en classe virtuelle+
3 H d'EPP non présentiel

Délai d'accès : 

L'inscription est possible jusqu'a la veille de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation handicap : 

N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins spécifiques en contactant notre référente handicap :
Mme Solène CIRODDE
Tel : 09 83 73 00 17
solene.cirodde@beonesante.org

Tarif et modalités de prise en charge

Professionnels libéraux :

Le programme de DPC utilise 7 heures de DPC sur votre budget total.

Indemnisation supplémentaire par l'ANDPC

Une fois le programme finalisé et validé, l’ANDPC vous verse directement une indemnité complémentaire de 264,95 €

Programme 73132100081-S1

L'IVG médicamenteuse en ville

Qu'est-ce que le Développement Professionnel Continu ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation que chaque professionnel de santé doit satisfaire dans le cadre d’un parcours de  trois ans en participant plusieurs actions de DPC (au moins deux sur trois ans).

Le DPC a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins selon les méthodes et les modalités définies par la HAS associant deux activités : la mise à jour ou l’acquisition de connaissances, qui peut notamment se faire dans le cadre de la participation à un des sessions de DPC dans le cadre du Congrès et l’analyse des pratiques professionnelles assurée par Be One santé en aval du Congrès.

Méthode mobilisée et modalités d'évaluation

Conformément à l'avis du comité d'éthique de l'ANDPC du 17 décembre 2018, le programme de DPC mis en place par l’ODPC Be One Santé est valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication.

Il s’articule en deux temps : 

  • La participation aux sessions sous forme d'atelier DPC

  • Évaluation des connaissances par QCM

  • Un temps de mise en œuvre et de mesure de l’action d’EPP suite à la formation  sur le lieu de travail.

  • méthode d'évaluation à froid : grill d'audit clinique

Quelles sont les catégories de professionnels concernées par ce programme ?

Sages-femmes Libérales

N'oubliez pas de vous inscrire aussi sur mondpc.fr

Pré-requis

Aucun pré-requis pour cette formation

Objectifs de l'action DPC

L’objectif général de cette formation DPC est d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patientes en demande d’IVG médicamenteuse avec pour objectifs spécifiques de :
• Rappeler les chiffres de l'IVG médicamenteuse en France, le profil sociologique des femmes y ayant recours.
• Appréhender les dispositions législatives et médicales encadrant la pratique de l'IVG médicamenteuse en France
• Identifier les besoins de formation nécessaires à la pratique de l'IVG médicamenteuse en cabinet de ville
• Identifier l'ensemble des démarches préalables à la pratique de l'IVG médicamenteuse en cabinet de ville
• Rappeler les différentes entités permettant aux femmes d'être orientée pour la pratique de l'IVG en France
• Identifier les difficultés possibles de l'accompagnement des femmes à l'IVG médicamenteuse en cabinet de ville.

Contenu de la partie présentielle​
Orateurs :
Madame Laurence CASSÉ